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6 étapes pour faire de votre flyer une réussite

4 avril 2016 Par Pomme Print aucun commentaire Les astuces PAO

Les français attachent encore une grande importance aux différents supports de communication papier et plus particulièrement au flyer. Il est en effet le support le plus utilisé pour promouvoir une offre ou un événement puisqu’il est facilement mémorisable par la cible de par son format unique et de son message clair. Le flyer est généralement présenté sur une seule feuille, imprimé d’un seul côté et est utilisé pour attirer l’attention d’une personne. Il contient un message simple et peut être transporter facilement dans un sac à main ou encore dans une poche de manteau. Souvent distribué dans des lieux à forte fréquence tels que des salons ou dans la rue, il a encore un impact sur les achats des français.

Mais avant de vous lancer dans la conception de votre flyer, vous devez savoir comment réaliser votre support. Malgré une large gamme d’outils sur le web, les logiciels spécialisés sont les plus adaptés pour la bonne réalisation de votre projet. Des logiciels tels que Photoshop et Illustrator sont, en effet, les plus adaptés pour réaliser le meilleur des flyers. Grâce à ce type de logiciel vous pourrez, en effet, obtenir un résultat professionnel et de grande qualité.

Pour vous aider à réaliser un flyer dans les meilleures conditions, nous vous proposons les différentes étapes à respecter pour réussir votre support de communication pour transmettre votre message

 

1 - Etablir les objectifs

Après avoir choisi les différentes ressources matérielles pour la réalisation de votre flyer vous devez établir les différents objectifs de votre projet et vous posez les bonnes questions :

Quelle est votre cible ?

La cible est importante puisqu’elle va vous permettre d’adapter votre message pour qu’il soit remarqué, lu et mémorisé. Si vous n’adaptez votre message à votre cible, vous passerez à côté de vos objectifs.

Quand allez-vous distribuer vos flyers ?

La période est également un facteur à prendre en compte. Si vous voulez vendre une tondeuse à gazon en pleins mois de décembre, difficile d’avoir un retour positif sur vos ventes et nous comprenons bien pourquoi.

Où allez-vous les distribuer ?

Tout comme pour la période, le lieu est très important. Vous devez distribuer dans des lieux à proximité de votre entreprise, mais aussi dans des lieux de haute fréquentation tels que les rues ou encore dans les centres commerciaux.

-  Quel message voulez-vous faire passer ?

Votre message tournera-t-il autour d’un événement ? Autour d’une offre ? Pour chacune de ces occasions il est nécessaire de prendre le temps de bien réfléchir au message. Réunissez-vous, travaillez en groupe, effectuez un brainstorming et regroupez toutes vos idées pour réaliser le message le plus percutant pour toucher votre cible.

Pourquoi réaliser ce type de support ?

Il est vrai que la question se pose. Si je souhaite offrir à mes clients une promotion exclusive, quel support choisir ? Un dépliant commercial ? Une affiche ? Il faut prendre le temps de réfléchir pour connaître le support qui aura le plus de retombé.

Lorsque tous ces objectifs seront établis, vous pourrez passer à la vitesse supérieur et commencé à élaborer votre projet. Et la première étape est de rédiger une accroche percutante.

 

2 - Rédiger un slogan accrocheur et mémorable

Ce que va voir votre prospect en premier ? La phrase d’accroche. Elle doit être percutante pour que le  destinataire puisse la comprendre en un rien de temps mais pour qu’il puisse la mémoriser. Il doit être concis et original pour marquer les esprits : c’est le point clé de votre flyer, tout va tourner autour de ce message. Mais avant tout, votre message doit être clair. Éviter des accroches trop mystérieuses, vous risquerez de perdre l’attention du lecteur. Il doit raconter une histoire pour capter l’attention du lecteur et il doit se doter d’un ton qui fera référence au produit, à l’évènement ou à l’entreprise. Dans l’idéal votre accroche devra être intégrée à tous vos supports de communication pour garder une cohérence mais aussi pour marquer l’esprit de votre cible.

 

3 - Le design graphique : l’appui de votre message

La phrase d’accroche est un l’élément clé de votre flyer mais il ne suffit pas. C’est pourquoi il est impératif de réaliser un design graphique qui appuiera et renforcera votre message. Pour attirer l’œil, il est conseillé d’utiliser des couleurs vives et originales sans non plus utiliser des couleurs trop « criardes ». Comme pour tous les autres supports de communication tels que les affiches ou encore les plaquettes commerciales, il ne faut pas utilisez plus de 3 couleurs : cela risquerait de perdre l’attention du lecteur. De même pour les typographies, l’idéal est d’utiliser 2 types de typographies pour garder une cohérence à l’intérieur de votre support. Opter pour une typographie classique, sans sérif, pour faciliter la lecture et la compréhension de votre message.

 

4 - Quel format choisir pour son flyer ?

Les formats A5 et A6 sont les formats les plus utilisés pour réaliser les flyers. Ils sont en effet, étudier pour centrer une information ou un message et pour qu’il attire et capte, tout de suite, l’attention du lecteur. De plus et de par son petit format, il est facilement transportable. Vous pouvez également choisir un format original pour vous démarquer de votre concurrent si cela correspond à l’image de votre entreprise. Attention à ne pas être trop décalé lorsque vous êtes une entreprise dite « sérieuse », votre cible passera probablement à côté de votre message par manque de crédibilité.

 

5 - Un contenu de qualité pour un résultat bluffant

Le contenu de votre flyer doit reprendre plusieurs éléments important :

- La charte graphique de votre entreprise : Le logotype, la typographie, les éléments visuels…
- Le nom de votre société
- Les coordonnées de votre entreprise : Adresse, e-mail, numéro de téléphone…
- Un QR Code ou encore l’adresse de votre site internet.

Pour que votre flyer soit à la hauteur de vos attentes en matière de retomber, soyez clair ! Votre contenu doit être facilement lisible par votre cible, il doit attirer l’attention et provoquer une envie ou une impulsion d’achat. N’utilisez pas un langage trop soutenu : tout le monde doit être capable de vous comprendre. Pour une lecture encore plus optimale, justifiez vos textes : un détail qui facilitera la mémorisation de votre contenu.

Et si vous souhaitez ajouter encore plus de contenu, n’hésitez pas à imprimer votre flyer recto et verso, cela vous permettra de donner les informations essentielles d’une part, et de l’autre, donner des informations plus détaillées comme des détails sur votre offre ou encore vos coordonnés au verso de votre flyer. Enfin, assurez-vous de ne pas oublier la mention « Ne pas jeter sur la voie publique », il s’agit d’une norme obligatoire.

 

6 - La dernière étape : L’impression

Une fois les finitions définies, le grammage déterminé, le type d’impression et de papier sélectionné vous pouvez lancer l’impression de votre projet. Plusieurs techniques d’impression vous sont proposées : Vous avez le choix entre l’impression numérique et  l’impression offset. Le grammage est également un élément clé dans la réalisation de votre support : il a directement un impact sur l’image de votre entreprise. Nous vous conseillons donc d’utiliser les grammages les plus courants pour l’impression de votre support : 135, 170 et 250 grammes pour optimiser l’intégralité de votre contenu. Enfin, Pour une impression de qualité, Pomme Print est là pour vous guider tout au long de votre processus d’impression et vous propose des conseils d’experts en PAO pour la création de votre tract.

 

Pour conclure, le flyer est l’un des supports de communication papier encore très utilisé puisqu’il a encore un fort impact sur vos habitudes d’achats. Il s’agit donc d’un outil à ne surtout pas négliger surtout lorsque l’on sait que 73% des français déclarent que ce type de support leur permet de garder un œil sur les bons plans et que 76% se déplacent en magasin après avoir reçu ce type de support imprimé.

 

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