Se connecter

panier vide

L'impression ... conquérante

Comment bien choisir son papier pour imprimer son support de communication ?

16 mai 2016 Par Pomme Print aucun commentaire Les dossiers de l'impression en ligne

 

Une fois la réalisation de votre support de communication terminée, place à la dernière étape de fabrication : l’impression. Pour cela il est essentiel de bien choisir quel type de papier vous allez utiliser pour quel type de support de communication. Imprimer un flyer, un magazine, une carte de visite ou encore une brochure commerciale ? Cette étape peut s’avérer être difficile puisqu’elle va définir l’aspect final de votre document. À noter qu’il est très important de réfléchir à cette étape avant même de réaliser votre document sur un logiciel de PAO. Pour cela, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

 

-       Quel support voulez-vous imprimer (flyers, affiches, cartes de visite) ?

-       Quelle est la durabilité de mon support ?

-       Quelle sensation voulez-vous procurer à votre lecteur au toucher ?

-       Quel aspect doit avoir mon imprimé ?

-       Quel est le message que vous voulez faire passer ?

 

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez sélectionner le grammage et le type de papier que vous souhaitez pour réaliser votre imprimé.

 

 

 

Quel grammage choisir pour imprimer son support ?

 

Choisir le type de papier à utiliser est une étape très importante, et le choix du grammage l’est également pour donner un aspect de qualité à votre support de communication. Mais alors quel grammage choisir ? Le grammage correspond au poids d’un papier et à son épaisseur en grammes. Plus le grammage est élevé, plus votre papier sera épais. À l’inverse, plus le grammage sera faible, plus votre support sera fin. Pour chaque support de communication il existe un grammage à respecter pour optimiser l’imprimé que vous souhaitez réaliser.

 

-       Les grammages de faible intensité

Les grammages entre 35 et 85gr.m2 sont très utilisés pour l’impression des journaux. Les coûts de production sont très peu élevés ce qui permet de les imprimer dans de nombreux exemplaires.

 

-       Les grammages standards

Les grammages standard généralement proposés pour la réalisation de flyers et d’affiches se situent entre 120gr et 135gr. Plus résistant et très léger, ils donnent un aspect qualitatif à votre support de communication et reflètent une bonne image de votre entreprise ou de votre association.

 

-       Les grammages élevés

Pour réaliser des invitations ou des cartes de visite le grammage le plus adapté est entre 220gr et 300gr. Les cartes de visite doivent durée dans le temps et être rigide pour ne pas se détruire dans votre portefeuille ou dans la poche de votre manteau, un grammage élevé est donc très important pour assurer la pérennité de votre support. Pour la réalisation d’une plaquette commerciale, préférez un grammage de 160 grammes.

 

Ces différentes catégories de grammages sont très importantes et doivent être respectées pour obtenir un support de communication de qualité. Mais quel type de papier utiliser pour obtenir un résultat bluffant ?

 

 

 

Choisir un papier de qualité pour briller !

 

Avec une grande diversité de papier sur le marché de l’impression aujourd’hui, il est difficile de choisir le type de papier le plus adapté à votre document d’entreprise. En effet, il existe un grand nombre de papier en impression, et voici une liste des plus utilisés :

 

-       Le papier bouffant :

Le papier bouffant est un papier très épais et rugueux au toucher. Il ne subit pas de traitement de surface, ce qui lui donne cet aspect. Très utilisé pour imprimer des romans, son épaisseur donne au livre un effet d’optique pour le rendre plus imposant. Deux types de teintes sont disponibles pour l’impression de votre livre : le blanc et l’ivoire. L’ivoire est très utilisé dans l’univers de la littérature puisqu’il rend la lecture plus agréable et apaise les yeux de votre lecteur : cette teinte est moins agressive que le blanc. Ce type n’est cependant, pas adapté pour les livres illustrés. En effet, les couleurs contenues par le visuel seront absorbées par le papier.

 

-       Le papier offset :

Le papier offset est le papier le plus utilisé dans la vie courante. En effet, il s’agit du papier que vous pouvez retrouver en ramettes dans votre magasin. Il s’agit du papier de base puisqu’il s’adapte à tous types d’impression. Moins qualitatif que le papier couché, il est tout de même peu couteux et idéal si vous souhaitez imprimer vos documents en noir et blanc. Ce type de papier est très utilisé pour l’impression de livres, de papier à en-tête, ou encore pour des encyclopédies.

 

-       Le papier recyclé :

Ce type de papier est considéré comme recyclé lorqu’il est composé d’au moins 50% de déchets. Pour ceux, toujours plus proche de la nature et de notre belle planète, le papier recyclé est de plus en plus utilisé et vous permet de vous démarquer de vos concurrents et montrer à votre cible que la protection de l’environnement fait partie de votre combat. En effet, sa fabrication nécessite moins d’énergie et moins d’eau.

 

-       Le papier couché :

Le papier couché est un papier lisse recouvert de produits minéraux. Cette application de produits minéraux améliore son touché et son aspect visuel. Il émet une haute qualité d’impression et est très utilisé pour l’impression de magazine. Son aspect lisse est très apprécié des lecteurs puisqu’il renvoie une image positive et permet une lecture plus agréable.

 

 

 

Brillant, mat ou satiné, la touche finale de votre imprimé

 

Si vous souhaitez utiliser un papier couché, très apprécié pour son aspect hautement qualitatif. Il présente un rendu de haute qualité en terme de couleurs mais aussi en terme de résolution. Il est possible de le décliner en papier mat, en papier brillant et enfin, en papier satiné pour donner une valeur ajoutée à votre carte de visite, affiche, flyer ou encore à votre dépliant. Cette dernière étape est cruciale puisqu’elle va déterminer l’aspect sensoriel et visuel de votre document.

 

-       Le papier couché brillant :

Le papier couché brillant est très utilisé puisqu’il fait ressortir les couleurs et permet de les accentuer pour un rendu surprenant. Les couleurs seront en effet plus prononcées sur un papier couché brillant que sur un papier couché mat. Son rendu final est très lumineux et procure une sensation agréable au toucher.

 

-       Le papier couché mat :

Ce papier est très résistant et ne procure aucun reflet. Idéal pour l’impression d'un support contenant de nombreuses photographies, il donne un aspect très brillant aux couleurs.

 

-       Le papier satiné :

Comme le papier brillant, le papier satiné a un aspect lisse est brillant sans reflet. Très utilisé pour faire ressortir les couleurs, il est cependant fragile.

 

 

Le choix qui se portera sur le type de papier à utiliser pour l’impression de votre support influencera le message que vous voulez faire passer auprès de votre cible. De plus, un support imprimé sur un papier de qualité, enverra une image positive de votre entreprise. Si vous souhaitez imprimer des supports de qualité, faites confiance à Pomme Print, nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus d’impression et pour répondre à toutes vos questions.

Partager

lien facebook lien twitter lien linkedin

aucun commentaire

Laisser un commentaire

Suivez nous !

Comment optimiser vos impressions ?

page-1-guide-impression Téléchargez gratuitement notre guide et découvrez les recommandations pour une impression en ligne réussie

Votre email

Votre message

CONTACT FERMER