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Comment et pourquoi réaliser un catalogue ?

17 mai 2016 Par Pomme Print aucun commentaire

 

Aujourd’hui, on le sait, les entreprises se tournent de plus en plus vers le web pour communiquer. Alors faut-il considérer les supports papiers obsolètes ? Et bien non ! Les supports de communication papier représentent une valeur sûre et sont encore très appréciés et très utilisés par de nombreux français. Plus détaillé qu’une brochure commerciale, le catalogue est un outil qui présente de manière détaillé votre message, vos produits ou encore votre entreprise.

Comme pour un flyer, une brochure ou encore un dépliant commercial, vous devez établir vos objectifs avant de réaliser votre support de communication.

 

-       Définir une cible

-       Délimiter une zone de distribution

-       Déterminer une période de distribution

-       Mettre en place une méthode de distribution

-       Déterminer le message ou les informations à transmettre

 

Une fois que vous aurez établi une liste de tous vos objectifs, vous pourrez vous attaquer à la réalisation de votre support de communication. Dans un premier temps, cet article va nous permettre de connaître toutes les étapes pour réalisation un catalogue, puis dans une deuxième partie, nous verrons pourquoi le catalogue est toujours un support de communication pertinent.

 

 

 

Comment procéder pour la réalisation d’un catalogue ?

 

Pour réaliser son catalogue, il est important de bien choisir le logiciel avec lequel nous allons le réaliser. InDesign et Quark Xpress sont les deux outils les plus adaptés pour construire ce type de support. En effet, vous disposez de tous les outils nécessaires pour une mise en page optimale. Mais quelles sont les étapes à suivre pour faire de mon catalogue un support incontournable pour votre cible ? Voici les différentes étapes :

 

1 - Le contenu :

À l’inverse de la brochure, le catalogue ne doit pas seulement donner les informations les plus importantes, il doit impérativement donner le plus de détail possible. Mais en ce qui concerne la structure, elle est la même pour tous supports de communication. Les informations doivent être hiérarchisées de manière à ce que le lecteur puisse s’y retrouver. Intégrer des titres et des sous-titres va permettre de structurer le contenu de votre catalogue. Enfin, il faudra respecter une ligne éditoriale pour garder une cohérence entre tous vos supports de communication.

 

2 - Les images :

Dans un catalogue, les images sont très importantes puisqu’elles vont permettre au lecteur de voir tous les détails d’un produit et prendre sa décision d'achat. Elles doivent donc être de très bonne qualité pour convertir votre client. Et pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme Photoshop afin de détourer et mettre en valeur vos produits et vos photos. Cela enverra une image positive de votre entreprise et de vos services.

 

3 - Les typographies :

Pour les typographies, la règle est la même pour tous les supports de communication : ne pas en intégrer plus de trois. Pour un catalogue, deux typographies différentes peuvent suffire (une pour le contenu et une pour les titres par exemple). Il existe deux grandes familles de typographie : les typographies avec empattements et les typographies sans serif. Très utilisées aujourd’hui, les typographies sans serif offrent une lecture plus fluide et plus facile. Elles sont idéales lorsque votre support comporte beaucoup de contenu textuel.

 

4 - Les couleurs :

Les couleurs sont très importantes, puisque, comme nous le savons, chaque couleur à une signification. Utilisez celles qui correspondent le plus à l’image que vous souhaitez transmettre mais surtout il est nécessaire de bien l’adapter à votre message. Elles ont un impact direct sur votre subconscient qui pousse, parfois, le lecteur à agir ou se comporter différemment. Elles provoquent des émotions et génèrent donc un comportement d’achat : Elles peuvent pousser un lecteur à l’achat alors ne la négligez pas !

 

5 - Le papier :

Le papier le plus utilisé dans le cadre de la réalisation d’un catalogue ou d’un magazine est le papier couché brillant. Idéal pour ressortir les couleurs, ce type de papier est aussi très agréable au toucher. En ce qui concerne les grammages et pour un catalogue contenant peu de page, l’idéal est d’utiliser un grammage de 135 gr. Pour un support contenant plus d’une quinzaine page, utilisez un papier plus souple entre 85 et 180 gr. Enfin, pour de plus gros volume, le grammage du papier se situe entre 50 et 65 gr.

 

6 - Les reliures :

Pour un catalogue, il existe plusieurs types de reliures : le dos collé carré, les deux piqûres métal, ou encore la reliure suisse. Le dos collé carré consiste à coller les feuilles les unes aux autres et qui seront recouvertes par le couverture de votre catalogue. Votre support doit faire au maximum 65 pages pour pouvoir utiliser cette méthode. La reliure des deux piqûres métal permet de relier les pages entre elles par le biais d’agrafes. Elle est adaptée pour les documents contenant moins de 65 pages et est peu couteuse. Enfin la reliure suisse permet de relier toutes les pages par une bande thermocollante et lui donne un aspect plus qualitatif.

 

7 - Les finitions :

Pour la couverture de votre catalogue ou de votre magazine peut être sublimé par plusieurs finitions. Le pelliculage ou encore le vernis sélectif, va donner une forte valeur ajoutée à votre support de communication et transmettre une bonne image de votre entreprise : un réel facteur de vente.

 

 

 

Le catalogue, un support toujours dans l’ère du temps

 

Avec un tel engouement pour le web, pourquoi utiliser des supports papier comme le catalogue ? La force d’un support papier c’est qu’il est lu ! Trop souvent sur le web, le contenu n’est pas lu dans son intégralité, les lecteurs ont tendance à lire les grandes lignes et lisent en diagonale. C'est pourquoi le support papier est un réel levier pour vous développer. 

 

C’est un véritable outil de vente :

Le catalogue peut s’avérer être une véritable vitrine de vos produits ou de vos services. Le lecteur peut s’y balader comme dans les rayons d’un magasin. Très détaillé, il permet d’avoir le plus d’information possible nécessaire pour l’achat d’un de vos produits. De plus, il est souvent perçu comme un support haut de gamme et de grande qualité. Les lecteurs le conserve donc plus longtemps. Et il ne faut pas oublier qu’il est considéré comme le support le plus apprécié des Français.

 

Il a un réel impact sur les lecteurs :

Comme nous le disions auparavant, la lecture sur le net peut s’avérer difficile. L’œil des internautes est plus attiré par les visuels et les vidéos plutôt que le contenu textuel. Ils ont tendance à survoler et à parcourir le contenu plutôt que de le lire. Or, sur un support papier, l’attention du lecteur est captée par le contenu.

 

Il est accessible partout :

Pas besoin de connexion internet pour découvrir son prochain achat lorsque l’on a un catalogue que nous pouvons emmener partout. Les lecteurs peuvent en effet, emporter leur catalogue partout. Ils peuvent même l’utiliser pour faire leur course par exemple et pouvoir profiter des mêmes offres qui se trouvent dans le catalogue de produits.

 

 

 

Le catalogue reste aujourd’hui un média très sur pour transmettre un message et connaître un impact important sur vos ventes. Très populaire auprès des français, il connaît encore un fort succès et nous ne sommes pas près de le voir disparaître de nos boîtes aux lettres.

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