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L’utilisation de la typographie dans un support de communication

30 mai 2016 Par Pomme Print aucun commentaire Les astuces PAO

 

Comme nous le savons, il existe une multitude de typographie. Chaque jour, des centaines de typographies voient le jour pour le plus grand bonheur des créatifs. Que ce soit pour des supports print ou pour votre site web, la typographie joue un rôle très important dans la transmission de votre image et de votre message. En effet, la typographie ou plus communément appelé la police de caractères dicte le message que vous voulez transmettre.

Chaque typographie doit être utilisée avec soin. Vous souhaitez adresser un message fort ? Un message humoristique ou encore un message plus sérieux ? Pour chaque thématique, il existe une large gamme de typographies qui seront adaptés pour chacun de vos messages.

Si une typographie est mal utilisée, elle peut non seulement, ruiner votre conception visuelle mais surtout, votre cible est capable de passer entièrement à côté de votre message. C’est comme ci votre banque utilisait une typographie telle que Comic Sans Ms, la prendriez-vous au sérieux ? Ce ne serait évidemment pas le cas ! C’est pour cela que ce petit détail peut avoir une grande importance et de grandes conséquences.

 

 

 

La typographie, à l’image de votre message et de votre entreprise

 

Comme nous l’évoquions précédemment, la typographie est représentative du message que vous voulez faire passer. Il est important que celle-ci corresponde à l’image de votre société. Il est clair que vous n’allez pas utiliser la même typographie pour une société branchée et pour une entreprise sérieuse telle qu’une banque ou une société d’assurance. Il est donc nécessaire de bien étudier votre cible avant de commencer à réaliser vos supports de communication, qu’ils soient papiers ou digital. En ce qui concerne le choix des typographies, il est également très important de bien sélectionner le type de police que vous allez utiliser pour le web ou pour le print. En effet, certaines typographies que vous trouverez sur le web ne seront pas optimisés pour l’impression de vos supports print. C’est pour cela que vous pouvez utiliser plusieurs typographies, toujours sans être trop gourmand.

 

 

 

La règle des 3 typographies

 

Vous pouvez utiliser plusieurs typographies pour un même support. Cela apporte de la diversité et une valeur ajoutée visuelle. L’objectif d’utiliser plusieurs polices va vous permettre de faire la différence entre votre titre et votre contenu et hiérarchiser vos informations. Toutefois, il est préférable de ne pas en utiliser plus de 3 maximums. Si vous utilisez plus de 3 polices dans un même document, vous risquerez de perdre le lecteur et de perdre son attention. Utiliser plus de 3 typographies différentes vous fera perdre en crédibilité et vous n’obtiendrez pas de retour attendu en matière de retombées. L’harmonie de votre document est un enjeu majeur et est en effet, très importante pour la compréhension de votre lecteur : il est donc indispensable de respecter cette « règle ».

 

 

 

Une typographie simple, pour une lisibilité optimale

 

Il existe plusieurs grandes familles de typographies : les typographies avec serif (empâtement) ou sans serif. Il est clair qu’utiliser une typographie sans serif permet une meilleure lisibilité et une lecture plus rapide. Mais cela ne fait pas tout, les couleurs et les contrastes sont tout aussi importants dans la lisibilité de votre contenu. En effet, il faut éviter les couleurs « pastels » par exemple, qui sont parfois, très peu visibles. La taille est également un facteur important, tout comme l’interlignage et l’espacement entre les caractères. Enfin, évitez d’utiliser des typographies en majuscules. Les textes écrits en majuscules sont souvent perçus comme agressif et le lecteur ne se sent pas impliqué dans votre message. Vous pouvez bien-sur utiliser les majuscules pour les titres, mais il est nécessaire de ne pas en abuser dans votre contenu.

L’objectif dans le choix de votre typographie est que celle-ci doit être lisible et performante, mais elle doit être aussi de grande qualité pour transmettre votre message. Elle va jouer un rôle important dans le reflet de l’image de votre entreprise.

Démarquez-vous ! Vous pouvez en effet utiliser des typographies original, sobre et efficace pour faire la différence et vous démarquez de vos concurrents toujours sans oublier l’objectif premier de votre message.

 

 

 

Quelles sont les typographies tendances de 2016 ?

 

Comme pour la mode, les tendances typographiques évoluent chaque année. Et pour finir cet article, quoi de mieux que de présenter une infographie regroupant les plus grandes tendances typographiques de cette année ? Cette infographie réalisée par « Think Design » avec les sources de Specky Boy, Creative Bloq, How Design ou encore Graphic Design junction, nous présente les différentes tendances pour être toujours plus créatifs cette année dans la réalisation de vos projets créatifs :

 

  

 

Le choix de la typographie peut être considéré comme un détail sans importance, mais il n'en est rien ! Comme nous avons pu le constater, la police peut s'avérer être un élément important dans la compréhension de votre message mais aussi dans l'image que va renvoyer votre entreprise. Il est également très important de s'inspirer des tendances de cette année pour faire de votre support de communication, une force de vente. Alors à vous de jouer !

  

 

 

 

 

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