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Pourquoi allier la communication print et digitale ?

23 mai 2016 Par Pomme Print aucun commentaire Le guide de la stratégie print

 

Avec la montée en puissance de la communication digitale, difficile au print de se frayer une place dans cet univers impitoyable. Et pourtant, la brochure commerciale ou encore le flyer sont des outils très appréciés par les français, mais pas seulement en France. Les habitants de l’autre côté du globe sont également très friand des supports imprimés, puisque les entreprises dépensent environ 57% de leur budget en communication pour le print. Et même si le marketing digital continue de progresser, le print reste une valeur sûre et précieuse pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise.

 

En effet, nous constatons encore aujourd’hui que beaucoup d’entreprises ayant optés pour une stratégie numérique se tournent vers le print et découvrent de nombreux avantages à allier des supports print à une communication digitale. Mais quels sont les raisons qui poussent les entreprises à intégrer des supports de communication print dans leur stratégie marketing ?

 

 

1 - Pour toucher une cible plus large

 

Lorsque l’on sait que 42% de la population mondiale est connectée sur le web et que les internautes passent environ 4,8 heures par jour sur internet difficile de ne pas s'approprier le web lorsque nous sommes une entreprise.

Parallèlement lorsque l’on sait qu’un français lit en moyenne 6,7 imprimés publicitaires par semaine, nous somme forcés de constater que le print est encore très présent dans les foyers français et qu’il a toujours un impact sur le comportement d’achat des consommateurs. Cette diversité permet d’avoir un impact 2 fois plus important et va vous permettre d’obtenir des résultats au-delà de vos espérances.

 

 

2 - Pour connaître un double impact avec les réseaux sociaux

 

Utiliser les réseaux sociaux est un véritable levier pour développer votre entreprise. Ces plateformes sont les seuls outils virtuels efficaces pour atteindre un grand nombre de personnes dans un temps limité.

Utiliser les réseaux sociaux peut vous permettre de communiquer sur votre campagne publicité print. Une grande opportunité qui va vous permettre d’augmenter considérablement l’impact de votre campagne. Et, à l’inverse, le support de communication print peut aider à développer votre communauté sur les réseaux sociaux, générer du trafic sur votre site internet et enfin, doubler votre chiffre d’affaires.

 

 

3 - Pour se démarquer de ses concurrents

 

Aujourd’hui, il est important pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Avec l’essor du marketing digital, beaucoup d’entreprises se sont tournés vers le digital et ont délaissés le print. En effet, de plus en plus d’internautes envahissent les réseaux sociaux chaque jour et les entreprises doivent s’adapter.

Cependant le print est encore un support très apprécié des consommateurs. Facilement transportables, mémorisables, lus et détaillés, les supports de communication papier sont pertinents et fiables. Et certaines entreprises l’ont bien compris. Allier le digital et le print permet de se démarquer des concurrents qui sont de plus en plus uniquement sur le web. Et pour se démarquer encore plus, il existe plusieurs moyens d’allier le print au digital et de créer une complémentarité entre eux.

 

 

4 - Pour se diversifier

 

Aujourd’hui, il n’est pas concevable de délaisser le digital face au print, comme il n’est pas concevable de substituer le digital au print. Comme nous l’avons vu précédemment, les deux peuvent être complémentaires. Il existe une multitude de façon pour allier les deux. Vous pouvez tout simplement ajouter un QR code à votre affiche publicitaire ou à votre flyer, utiliser de nouvelles fonctionnalités comme le papier tactile, utiliser la réalité augmenter ou encore créer des supports print interactif.

 

Le QR code est le meilleur moyen de lier le print au digital : il vous permet de scanner un code à l’aide de votre smartphone pour ensuite vous rediriger vers le site de l’annonceur et vous permettre de profiter d’offres promotionnels, par exemple.

 

Le papier interactif est quant à lui, considéré comme « l’avenir du print et de l’impression ». Le but est d’intégrer à une affiche publicitaire papier un « espace tactile » : un bon moyen de télécharger du contenu sur votre smartphone ou découvrir encore plus d’informations. Une idée tout droit sortie du futur, non ? Et pourtant c’est possible.

 

La réalité augmentée est elle aussi une nouvelle fonctionnalité qui nous fascine. Il est possible aujourd’hui, de scanner un produit se trouvant dans un magazine ou sur un catalogue de produits à l’aide de notre smartphone et d’essayer le produit directement chez vous. Des entreprises comme « Augment » vous permettent de « donner vie » à vos supports de communication print et les rendre interactifs.

 

 

 

5 - Pour la complémentarité

 

On le sait, le print contient des avantages et des inconvénients, comme pour le marketing digital. Le print offre une multitude d’avantages : c’est un moyen de communication haut de gamme, idéal pour la mémorisation, il permet une grande visibilité puisque le support papier est souvent gardé sur une longue durée. Il peut donc être conservé et laisser une trace. Cependant, le print peut s’avérer très couteux, obsolète et ne permet pas d’atteindre une cible spécifique.

 

De son côté, le web connaît également plusieurs avantages. En effet, il est peu couteux, plus immédiat et il nous permet d’analyser le comportement des utilisateurs. La communication digitale permet également de connaître une viralité plus importante et plus rapide. Cependant, comme pour le print, le digital connaît de nombreux points négatifs. La publicité peut parfois paraître agressive et fait fuir l’internaute. De plus, le contenu proposé sur internet est souvent survolé et lu en surface.

 

Au-delà de leurs grandes différences, ces différents types de communication sont complémentaires. En effet, si vous lancez votre site internet ou votre site e-commerce, vous ne pouvez pas vous passer d’une communication print. À l’inverse si vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire print ou bien une campagne de street marketing, difficile de ne pas le promouvoir sur internet. Alors oui, pour connaître un impact deux fois plus important, il est nécessaire de coupler ces types de communication.

 

 

 

À première vue, allier le digital au print peut sembler impossible en raison de leurs nombreuses différences. Mais lorsque l’on réunit le potentiel de chacun, l’impact peut être doublé voire triplé. Alors pourquoi ne pas vous lancer et allier print et digital à votre stratégie marketing ? Et si vous souhaitez imprimer vos supports print, vous pouvez compter sur Pomme Print, l'imprimeur qui sera là pour vous guider lors de l'impression de vos supports.

 

 

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