Le PDF est un format d’enregistrement universel et indispensable pour la création des plaques Offset. Avec celui-ci vous pourrez échanger avec les professionnels et votre mise en page originale sera conservée sans être altérée.. Ainsi vous n’aurez aucun problème de compatibilité entre les différents logiciels ou applications.
Tous les logiciels de mise en page proposent d'enregistrer ou d'exporter au format PDF.
Portable Document Format, est un format d’enregistrement généré par les logiciels de mise en page ou de traitement de texte. C'est à partir de ces logiciels spécialisés qu'il est possible d'exporter des fichiers PDF haute résolution prépresses (autrement dit prêts à l'impression), d'une grande qualité pour un résultat optimal. En effet, le PDF reste aujourd'hui le type de fichier standard principalement utilisé en imprimerie car il inclut, s'il est bien préparé, toutes les informations nécessaires à l'impression professionnelle (polices de caractères, images importées, etc.). Le PDF est donc un réel gain de temps et d'argent non négligeable dans le processus de fabrication d'un document : il permet de plus à l'imprimeur de détecter et de corriger directement les éventuelles erreurs de montage du fichier beaucoup plus rapidement et facilement qu'en passant via les fichiers natifs.
Nous vous recommandons d'utiliser des logiciels réellement conçus pour la mise en page, comme Adobe Indesign ou Quark Xpress , les logiciels comme Photoshop et Illustrator répondent à d'autres besoin et ne permettent pas un traitement complet.
Les différents points développés ci-dessous sont une bonne base de travail afin de créer des fichiers « propres » et professionnels, prêts à être transmis et exploités par votre imprimeur.
Pour la création de documents à imprimer, nous vous recommandns d’utiliser des logiciels professionnels de PAO (Présentation ou Publication Assistée par Ordinateur) tels que la suite Adobe CS (Indesign, Illustrator, Photoshop), Quark (Quark XPress), ou d’autres applications similaires. Ces logiciels vous offre un ensemble d’outils permettant de réaliser tout ce que vous pouvez imaginer et tout en respectant les normes professionnelles exigées en termes de mise en page.
(Par exemple la conception de cartes de visite via un logiciel de bureautique Excel, Word, ... est absolument déconseillé !)
Grâce à ces logiciels professionnels vous pourrez exporter des fichiers PDF haute résolution prépresses (prêts à l’impression), d’une grande qualité pour un résultat optimal. En effet, le PDF reste aujourd’hui le type de fichier standard principalement utilisé en imprimerie car il inclut, s’il est bien préparé, toutes les informations nécessaires à l’impression professionnelle (polices de caractères, images importées, etc.). Le PDF est donc un réel gain de temps non négligeable dans le processus de fabrication d’un document.
Lors du contrôle de votre fichier par notre service PAO nous pourrons détecter et, si vous le souhaitez, corriger les éventuelles anomalies de montage, beaucoup plus facilement qu’à partir des fichiers natifs.
Pour les petits et moyens formats (inférieur ou égal à 50x70 cm), les fichiers doivent être créés au format final d'impression. Pour les grands formats, vous pouvez réaliser un document proportionnellement plus petit (ex réduit de 50%), qui sera agrandit par nos soins pour l'impression. Les grands formats sont généralement destinés à être vus de loin et cette manipulation ne posera pas de problème qualitatif. De plus vous aurez le confort de travailler à partir d'un fichier moins lourd.
Il conviendra d’ajouter un fond perdu de 5 mm environ aux fichiers à imprimer. Ce débord sera supprimé à la coupe au format final et permettera de ne pas laisser apparaître de liseré blanc sur les bords du document lors du massicotage. Enfin, le format doit prévoir une marge intérieure (Zone Tranquille) de 3 mm minimum du bord de coupe afin qu’aucun texte ne soit rogné lors des étapes de finition.
Avec Photoshop le fond perdu et les marges ne se paramètrent pas car ce logiciel est dédié au traitement de l'image et n'est pas destiné à la mise en page. Vous pouvez contourner ce problème, mais cela se fera manuellement, en ajoutant 5 mm de débord aux dimensions finales de votre document en procédant de la façon suivante.
Menu « Fichier » – « Nouveau… » ou « Image » – « Taille de la zone de travail… ».
Vous devez importer vos fichiers images en haute résolution dans votre document de mis-en-page. Vous devrez les enregistrer avec une résolution de 300 dpi (pixels par pouce). Un niveau de résolution plus faible affecterait la qualité d'impression en rendant l’image moins précise. A l’inverse, un niveau de résolution plus élevé ne fera qu'alourdir votre fichier sans apporter une qualité visible par l'oeil humain. La résolution des documents de très grands formats pourra être moins élevée (150 dpi par exemple), afin de ne pas alourdir les fichiers sources.
Les images importées et les couleurs des nuanciers utilisés doivent être convertis en mode colorimétrique CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). La présence de toute autre couleur (Pantone®, ...etc) doit être convenue avec l’agence ou l’imprimeur, sous peine d’être confondue avec une erreur de montage et convertie elle aussi en CMJN avant l’impression : lors de ce processus de conversion le rendu colorimétrique peut être plus ou moins modifié. Ainsi, pour éviter de retrouver votre carton d’invitation jaunâtre au lieu du « crème » que vous imaginiez, il vaut mieux travailler avec des nuanciers CMJN dès le départ, réaliser des essais d’impression et valider des BAT papiers (Bons A Tirer).
Pour éviter les anomalies de montage (polices de caractère non incluses dans les PDF, ...etc.) nous vous recommandons d’aplatir les calques et les transparences avant la génération du PDF d'impression. Vous devrez de même vectoriser les textes.
Précaution : Faite au préalable une copie de votre document source car les opérations précédemment citées sont irréversibles
Pour aplatir un claque avec Photoshop vous devez sélectionner le claque à modifier, puis dans le menu contextuel de la barre de tâche supérieure sélectionner :
Calques -->
Aplatir image -->
Pour Vectoriser les textes vous devez sélectionner les différents blocs-textes puis aller dans le menu « Texte » – « Vectoriser ».
Votre fichier PDF devra impérativement contenir des repères d’impression : traits de coupe, repères colorimétriques, repères de montage, ...etc. Ces différents repères sont imprimés en même temps que votre document, pour faciliter sa fabrication et son façonnage. Normés, ces repères s’ajoutent automatiquement lors de l’export PDF depuis les logiciels Adobe Indesign et Illustrator. A l’inverse, il faut les calculer et les ajouter manuellement depuis Adobe Photoshop, avec la plus grande précision.
L’export de votre document finalisé en PDF prépresse s’effectue à partir du menu « Fichier » – « Exporter » (Indesign) ou « Fichier » – « Enregistrer sous » (Illustrator) : il faut choisir le format « Adobe PDF (impression) » et enregistrer.
Une boîte de dialogue « Exporter / Enregistrer le fichier Adobe PDF » s’ouvre ensuite. Dans l’onglet « Général », choisissez le paramètre « Qualité optimale » et décochez « Optimiser pour l’aperçu rapide des pages Web ».
Dans l’onglet « Repères et fonds perdus », les cases « Tous les repères d’impression » et « Utiliser les paramètres de fond perdu du document » doivent être cochées.
Il ne reste plus qu’à vérifier dans l’onglet « Sortie » que la destination « Couleur » est bien « Document CMJN – Coated FOGRA39 », puis enregistrer ou exporter le fichier PDF.
Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner, et vous pouvez à tout instant nous contacter par téléphone au 02 31 50 57 18, par mail contact@pommeprint.fr ou nous interpeller en ligne via notre Tchat.