Il existe deux principes permettant d'obtenir une gamme infinie de couleurs. Pour réaliser un document en quadrichromie, il faut donc utiliser le mode quadrichromie CMJN (ou CMYK en anglais).
La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) (CMYK en anglais) est le mode colorimétrique destiné à l'imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le Cyan, le Magenta et le Jaune.
Les presses numériques et offset sont composées de 4 rouleaux sur lesquels on règle un taux d'encrage : un pour le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.
RVB, est un mode colorimétrique utilisé pour le web et les écrans, composé des trois lumières colorées : rouge, vert et bleu. Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique, les couleurs affichées sur l’écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées; de plus, la palette de couleurs CMJN est moins grande que la palette RVB ce qui provoquera en cas de conversion du mode colorimétrique de votre création une différence parfois notable de nuances.
Les scanners utilisent également ce même principe.
Un aplat de noir avec la seule valeur de noir n'est pas suffisant, le rendu sera plus proche du gris anthracite que du noir.
Pour remédier à cela utilisez les valeurs suivantes :
Les valeurs indiquées ci-aprés vous permettront d'obtenir de bons résultats
Pour obtenir les couleurs les plus proches vous devez utiliser un nuancier quadri BENDAY ou PROCESS. N'utilisez pas de nuancier Pantone, vous risquez d'avoir des surprises !
En impression Offset il est conseillé de ne pas dépasser 300% de charge d'encre pour un papier couché et 280% pour les autres.
Le taux d'encrage est la somme des valeurs primaires. Acrobat et Indesign permettent de mettre en valeur des taux trop élevés.
Pour plus d'information contactez nous au 02 31 50 57 18